10 décembre 2020

Pas de récession pour la consommation bio en Espagne

La pandémie n'arrête nullement la consommation de bio en Espagne, bien au contraire. Une opportunité pour les producteurs français désireux d'y proposer leurs produits.

consommation de produits bio en Espagne pendant la crise du Covid

Pour ceux qui en doutaient, il n'y aura pas de crise à court terme dans le secteur bio. C'est du moins l'avis de Álvaro Barrera, président de la revue spécialisée Ecovalia, qui considère que pour le moment, il n'existe aucun indice de récession à ce jour.

L'intérêt pour les produits dits « sains » en Espagne continue d'augmenter et pourrait même exploser avec la crise sanitaire du COVID 19. En effet, depuis mars dernier, les  habitudes de consommation ont changé, et la santé et le bien-être sont  devenus des sujets prioritaires, notamment dans le domaine de l'alimentation. En effet, devant le danger potentiel d'une nouvelle vague du virus,  les Espagnols ont tendance à se tourner vers un régime alimentaire qui va davantage soutenir les défenses immunitaires. Le pays qui, depuis plusieurs années était un pays de producteurs de produits bio, se convertit aujourd'hui en un pays de consommateurs.

Hygiène et produits ménagers

Une tendance qui se note dans les ventes des produits bio. María Miró Arias, productrice d'huile d'olive bio dans le sud de l'Espagne, affirme que ses ventes en ligne ont augmenté de 40% ces derniers mois. Il y a vraisemblablement une prise de conscience. Les ventes de produits bio durant les mois de mars et avril ont augmenté de 12% par rapport à la même période en 2019.

En termes de croissance, un secteur se démarque des autres : l'hygiène et les produits ménagers. Il est vrai que les habitudes de consommation sur ce plan. On recense une augmentation de 40% sur ce secteur (bio et non bio) durant le confinement. Biocoop, de son côté, a également observé la tendance, notamment grâce aux ventes des produits de sa marque de nettoyage, et de sa marque distributeur exclusive en Espagne, d'hygiène personnelle.

Des consommateurs de bio de plus en plus jeunes

Enfin, autre élément intéressant, le profil du consommateur bio a évolué au cours des dernières années. Les consommateurs entre 35 et 50 ans, qui représentaient jusqu'à maintenant la part la plus importante, sont rattrapés par les consommateurs plus jeunes. La génération des millenials gagne du terrain et représente désormais 30% des consommateurs bio. Selon toutes les études récentes sur le sujet, cette génération change drastiquement ses habitudes de consommation, notamment au moment de devenir parents. Parmi les consommateurs récurrents de produits bio, on retrouvera également les personnes allergiques à certaines substances présentes dans certaines catégories d'aliments.

Les produits phares, ceux qui attirent le plus de nouveaux consommateurs sont les œufs, les fruits et légumes , les produits laitiers, mais on observe qu'une fois la confiance établie, ils ont tendance à étendre leurs achats aux produits finis types confitures, biscuites et pâtisserie, légumineuses et viande bio pour les produits les plus répandus.