28 octobre 2021

L'alimentation bio en Espagne : un marché de plus de 3,1 milliards d'euros

Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation a récemment présenté le rapport sur la consommation alimentaire en Espagne 2020, qui comprend, pour la première fois, une analyse du marché des aliments biologiques en Espagne 

Selon le rapport, la consommation d'aliments biologiques continue de croître. Les données du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation révèlent que les aliments biologiques représentent déjà 3,6 % du volume total des aliments en Espagne, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires de plus de 3 185 millions d'euros. 

Selon le rapport, l'achat de produits biologiques a augmenté à 1 132 867 milliers de kilos ou de litres par les ménages espagnols en 2020. Le prix médian des produits biologiques est estimé à 2,81 euros. 

Les ménages espagnols ont consacré 3,55% de leurs achats d'aliments et de boissons à des produits biologiques, ce qui représentait 4,01% de leur budget médian pour cette catégorie de consommation. Globalement, la dépense par habitant était de 68,91 euros par kg. En moyenne, chaque citoyen a consommé 24,50 kg d'aliments biologiques en 2020. 

Fruits et légumes, les produits biologiques les plus consommés

En termes de part de consommation, les produits biologiques les plus consommés sont les fruits et légumes frais, avec respectivement 30,9% et 28,5%. La viande arrive en troisième position, avec une part de plus de 11%. En termes de canaux de distribution, le canal dynamique a représenté 28,5 % du volume des achats de produits biologiques. En revanche, le magasin traditionnel, est devenu le deuxième canal d'achat de ces produits avec une part significative de 20,4%, supérieure à celle de l'ensemble des produits alimentaires (13,8%). 

Ensuite, il est intéressant de noter que 39,2% du volume correspond à l'autoconsommation, c'est-à-dire que les denrées alimentaires ne passent pas par les surfaces de distribution en tant que telles et sont préparées ou cultivées par les ménages, selon la catégorie. Les produits acquis par achat direct auprès du producteur représentent 2,5% du volume et les marchés 1,2%. 

Données démographiques : quel profil de consommateur ? 

D'autre part, en ce qui concerne le profil des consommateurs, les ménages composés de retraités, de couples d'adultes sans enfants ou d'enfants d'âge moyen sont ceux qui achètent le plus de produits biologiques, avec une moyenne de plus de 40 kg par personne et par an. 

De plus, l'étude compare également le poids des communautés autonomes sur le marché des produits biologiques. Les données indiquent que la Catalogne consomme 16,4% du total des aliments biologiques produits en Espagne, ce qui correspond à 15,4% du volume de distribution, avec une moyenne de 24,6 kg par personne et par an. En termes de régions, c'est en Galice que la consommation individuelle de produits biologiques est la plus élevée. Sa consommation est le double de la moyenne nationale, avec 51,3 kg par personne et par an.  

Vous souhaitez vous implanter en Espagne et découvrir des distributeurs espagnols pour vendre vos produits bio ? Contactez-nous! 

Source: Alimentos ecológicos en España: un mercado de más de 3.100 millones € (bioecoactual.com)