Le secteur alimentaire en Espagne évolue et les habitudes de consommation changent. De plus en plus d’espagnols souhaitent consommer des produits sains, naturels et complets. Très curieux, ils souhaitent également innover et découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouveaux aliments. Pour en savoir plus, voici les 4 grandes tendances qui se démarquent en Espagne en terme d’alimentation bio en 2022 !
1. Real Food la tendance alimentaire la plus répandue
Le realfooding est un mouvement qui prône la diffusion et la consommation d'aliments simples, en laissant de côté les aliments transformés. Elle vise à améliorer la santé grâce à alimentation.
Présente depuis 2019 en Espagne, la Read Food a commencé à faire des adeptes cette même année. En 2021, la Real Food s’est imposée sur le marché alimentaire espagnol !
Les aliments sains, d’origine biologique et peu transformés sont en proie à un développement en Espagne favorable.
2. Les produits avec une storytelling
Autre tendance également en forte croissance en Espagne, les produits avec des storytellings. En effet, les consommateurs espagnols sont de plus en plus informés sur tous les produits qu'ils consomment, leur provenance, les processus qu'ils ont subis, etc. Ils sont alors plus sensibles aux conditions de création et processus de production des aliments. C'est pourquoi les consommateurs optent pour des produits dont le processus entre en résonance avec leurs idées ou leurs convictions.
Les marques françaises qui produisent localement, avec des processus de fabrication transparents sont intéressantes pour le marché espagnol. Mettre en scène, à travers des messages publicitaires ou encore des QR code permettant de connaitre l’histoire des produits sont des outils marketing pertinent pour s’implanter en Espagne ! Le consommateur espagnol y est très sensible.
3. La poussée des graisses végétales
Nouvelle tendance en croissance en Espagne : les graisses végétales. Excellente source d'énergie, idéale pour les personnes actives et sportives, les Espagnols en deviennent de gros consommateurs. Les différentes huiles végétales ainsi que les fruits secs sont de plus en plus consommés. Ce secteur est en grande croissance, particulièrement les produits d’origine biologique.
4. Des en-cas sains, la tendance alimentaire la plus pratique
Enfin, les Espagnols sont des grands consommateurs de snacks. Avec la nouvelle tendance actuelle d’alimentation saine et de vigilance aux différentes graisses que l’on consomme, les snacks prennent de nouvelles formes. En effet, les snacks sains comme les graines, les fruits secs, crackers etc. sont en expansion en Espagne ! Tout produit pouvant se consommer rapidement et offrant des valeurs nutritionnelles intéressantes représente un produit pouvant s’implanter facilement en Espagne.
Vos produits correspondent aux nouvelles tendances espagnoles ? Vous souhaitez vous implanter en Espagne et découvrir des distributeurs espagnols pour vendre vos produits bio ? Contactez-nous nous vous accompagnons dans votre implantation !
Source : https://www.itac-professional.com/blog/tendencias-alimentacion/