31 août 2022

Le gouvernement espagnol accompagne les acteurs du bio

Le gouvermement espagnol a récemment approuvé le Plan de Relance, de Transformation et de Résilience. Véritable ligne directrice des mesures à adopter, il vise à moderniser l’économie espagnole, à relancer la croissance et à créer des emplois. 

Le secteur agroalimentaire a une portée stratégique pour l’économie espagnole mais aussi d’un point de vue environnemental et social. 

 

Les bénéfices pour le secteur bio 

L’Espagne est le 7ème marché européen pour la consommation de produits bio. Le marché bio espagnol représente 5% du marché européen en valeur.  

L’objectif du gouvernement espagnol est d’amener le panier moyen de produits bio de 58,15€ actuellement à 107,83€ par an et par personne d’ici 2030. Au total, le marché bio devrait s’élever à 5 122 milliards d’euros 

L’enjeu majeur du gouvernement espagnol est d’impulser une croissance de la demande interne de produits bio. Les autorités misent sur des plans gouvernementaux stratégiques, une orientation des dépenses publiques vers les produits responsables (au moins 20%) ainsi que la mise en place d’une TVA super-réduite pour les aliments bio. A cela devraient s’ajouter des politiques d’éducation à destination des enfants, afin qu’ils prennent conscience de l’importance de l’alimentation biologique. 

 

Offrir un véritable appui aux producteurs bio

En ce qui concerne l’offre de produits bio, l’accompagnement des acteurs de l’industrie bio est également devenu un enjeu clé. Dans le cadre de la transition écologique ammorcée, il faut aider les producteurs à réorienter leur modèle de production.  

Aujourd’hui, 10% de la Surface Agricole Utile est dédiée à l’agriculture biologique. L’Espagne est donc le 1er producteur de produits bio d’Europe. Il faudra poursuivre sur cette lancée pour atteindre l’objectif de la Commission Européenne qui veut que 25% de la SAU soit dédiée au bio. 

Le marché espagnol  bio est donc très prometteur. Ces actions gouvernementales au caractère incitatif représentent une aide non négligeable pour les acteurs espagnols. 

 

Un programme d’action défini 

Le Plan de Relance, de Transformation et de Résilience est aligné sur la stratégie de l’Union Européenne définie par l’Agenda 2030 et sur les objectifs du développement durable des Nations Unies.  

Il énonce précisément les objectifs fixés pour 2030 dans le cadre du Pacte Vert de l’UE. Les réformes et investissements (à hauteur de 70 milliards d’euros) prévus entre 2021 et 2023 s’appuient sur les Fonds de relance européens Next Generation. Ces fonds ont été débloqués pour assurer une relance de l’activité économique européenne après la crise du COVID-19. Ils serviront à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.  

Le gouvernement espagnol a alors défini trois axes d’action. Le budget alloué représentera un véritable appui à l’industrie agroalimentaire. Cela permettra de produire de manière plus durable tout en assurant la traçabilité des aliments. Les mesures concrètes d’appui pour la digitalisation ainsi que d’appui à l’innovation et à la recherche s’inscrivent dans la même logique.   

L'objectif global est finalement de promouvoir l’économie circulaire, les solutions compatibles avec les besoins de la nature et d’améliorer la résilience des secteurs économiques.  

 

Vous souhaitez connaître les opportunités du secteur bio en Espagne? La CCI est là pour accompagner vos projets: contactez-nous et bénéficiez de notre expérience du marché espagnol!